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Groupe de personnes avec bulle 'Conseil' et 'Formation'

La gestion des conflits

La gestion des conflits

Améliorer son approcher de la gestion des conflits

Formation entreprise Rouen

Description de la formation

Lors de cette formation d'entreprise, nous abordons l'approche des participants à a gestion des conflits dans un objectif d'amélioration.


A partir de leur réalité professionnelles, de leurs expériences de terrain, de l'analyse de leurs pratiques, nous les amenons à comprendre les mécanismes du conflit mais avant tout sa dimension émotionnelle. Un travail sur soi couplé à l'appropriation d'outils leur permet d'appréhender le conflit avec plus de sérénité et ainsi d'être plus à même de prévenir le conflit ainsi que de le résoudre. Par des exercices pratiques, nous amenons les participant(e)s à communiquer de façon constructive pour favoriser le processus de désescalade du conflit, en faisant appel à des outils emprunts de l'analyse transactionnelle (AT), de la communication non violente (CNV) et de la programmation neuro linguistique (PNL)


Les apprentissages son expérimentés lors de l'intersession.




Objectifs


  • Comprendre les mécanismes des conflits.
  • Comprendre la dimension émotionnelle des conflits.
  • Utiliser les stratégies de gestion des confits.
  • Résoudre un conflit.
  • Prévenir un conflit.
  • Communiquer de façon constructive.
  • Se positionner de façon adaptée.

Contenu


  • Les différents types de conflits et leurs sources.
  • Les différentes stratégies de gestion des conflits.
  • Le processus conflictuel.
  • Le processus de désescalade du conflit.
  • Les différences de points de vue.
  • Les émotions.
  • La communication non violente.
  • L'analyse transactionnelle
  • Outils de la PNL.

Méthodes et moyens pédagogiques


  • Alternance entre apports théoriques, cas pratiques et réflexivité.
  • Travaux de groupe.
  • Travaux intersession.
  • Echanges collectifs.
  • Mises en situation.
  • Supports vidéos.
  • Support PPT.
  • Brainstorming.
  • Remise d'une documentations pédagogique aux stagiaires.

PERSONNE CONCERNéE/ PRé-REQUIS

  • Tout(e) professionnel(le), tou(e) bénévole souhaitant se former à la gestion des conflits.
  • Avoir rencontré des situations conflictuelles.

Animation


  • Formateurs/Consultants de la société Néochrysallis.

Durée


  • 3 à 5 jours, soit 21 heures à 35 heures.
  • Organisation avec une intersession


Méthode d'évaluation


  • Questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Feuilles de présence.
  • Mise en situation.
  • Exercices de reformulation.
  • Tours de table.
  • Test d'auto positionnement de fin de formation.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud après la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid à distance de la formation.

Critères d'évaluation


  • Assiduité.
  • Participation.
  • Atteinte des objectifs.

Délais et modalités d'accès


  • Maximum 14 jours avant le début de la formation.
  • Minimum 6 participant(e)s.
  • Maximum 12 participant(e)s

Coût de formation


  • En inter, à partir de 200€00 HT par par jour par personne.
  • En intra, à partir de 1200€00HT par jour.
  • Devis établi sur mesure en fonction des demandes spécifiques et de la proposition d’intervention personnalisée.

SITUATION EXCEPTIONNELLE


Toute personne, dont le handicap nécessite adaptation et aménagement, est invitée à contacter le référent handicap pour mettre en place les modalités d’accompagnement nécessaires au bon déroulement de la formation.


Vous êtes invité(e) à vous mettre en lien avec M. Bertrand FANTOU :

A l’adresse mail suivante : b.fantou@neochrysallis.fr;

Ou au numéro de téléphone indiqué : 06.64.84.46.22

ce que vous avez pensé de la formation 

Réalisation à venir