La gestion des conflits
La gestion des conflits
Améliorer son approcher de la gestion des conflits
Description de la formation
Lors de cette formation d'entreprise, nous abordons l'approche des participants à a gestion des conflits dans un objectif d'amélioration.
A partir de leur réalité professionnelles, de leurs expériences de terrain, de l'analyse de leurs pratiques, nous les amenons à comprendre les mécanismes du conflit mais avant tout sa dimension émotionnelle. Un travail sur soi couplé à l'appropriation d'outils leur permet d'appréhender le conflit avec plus de sérénité et ainsi d'être plus à même de prévenir le conflit ainsi que de le résoudre. Par des exercices pratiques, nous amenons les participant(e)s à communiquer de façon constructive pour favoriser le processus de désescalade du conflit, en faisant appel à des outils emprunts de l'analyse transactionnelle (AT), de la communication non violente (CNV) et de la programmation neuro linguistique (PNL)
Les apprentissages son expérimentés lors de l'intersession.
Objectifs
- Comprendre les mécanismes des conflits.
- Comprendre la dimension émotionnelle des conflits.
- Utiliser les stratégies de gestion des confits.
- Résoudre un conflit.
- Prévenir un conflit.
- Communiquer de façon constructive.
- Se positionner de façon adaptée.
Contenu
- Les différents types de conflits et leurs sources.
- Les différentes stratégies de gestion des conflits.
- Le processus conflictuel.
- Le processus de désescalade du conflit.
- Les différences de points de vue.
- Les émotions.
- La communication non violente.
- L'analyse transactionnelle
- Outils de la PNL.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Alternance entre apports théoriques, cas pratiques et réflexivité.
- Travaux de groupe.
- Travaux intersession.
- Echanges collectifs.
- Mises en situation.
- Supports vidéos.
- Support PPT.
- Brainstorming.
- Remise d'une documentations pédagogique aux stagiaires.
PERSONNE CONCERNéE/ PRé-REQUIS
- Tout(e) professionnel(le), tou(e) bénévole souhaitant se former à la gestion des conflits.
- Avoir rencontré des situations conflictuelles.
Animation
- Formateurs/Consultants de la société Néochrysallis.
Durée
- 3 à 5 jours, soit 21 heures à 35 heures.
- Organisation avec une intersession
Méthode d'évaluation
- Questionnaire de positionnement avant la formation.
- Feuilles de présence.
- Mise en situation.
- Exercices de reformulation.
- Tours de table.
- Test d'auto positionnement de fin de formation.
- Questionnaire de satisfaction à chaud après la formation.
- Questionnaire de satisfaction à froid à distance de la formation.
Critères d'évaluation
- Assiduité.
- Participation.
- Atteinte des objectifs.
Délais et modalités d'accès
- Maximum 14 jours avant le début de la formation.
- Minimum 6 participant(e)s.
- Maximum 12 participant(e)s
Coût de formation
- En inter, à partir de 200€00 HT par par jour par personne.
- En intra, à partir de 1200€00HT par jour.
- Devis établi sur mesure en fonction des demandes spécifiques et de la proposition d’intervention personnalisée.
SITUATION EXCEPTIONNELLE
Toute personne, dont le handicap nécessite adaptation et aménagement, est invitée à contacter le référent handicap pour mettre en place les modalités d’accompagnement nécessaires au bon déroulement de la formation.
Vous êtes invité(e) à vous mettre en lien avec M. Bertrand FANTOU :
A l’adresse mail suivante : b.fantou@neochrysallis.fr;
Ou au numéro de téléphone indiqué : 06.64.84.46.22
ce que vous avez pensé de la formation
Réalisation à venir